Événement 2016 : Salon de la récupération

Vous étiez plus de 2000 visiteurs lors du salon de la récupération le dimanche 20 novembre 2016 à Vieux-Thann !

 

Nous vous en remercions et sommes heureux de vous avoir vu si nombreux et enthousiastes sur cet événement ! Ce succès est une preuve que nous sommes de plus en plus nombreux à se soucier de nos modes de consommation et de leurs impacts écologiques et financiers.

 

Vous trouverez donc sur cette page, un bilan de ce premier salon de la récupération ainsi que les coordonnées de l'ensemble des exposants présents le 20 novembre.

Le Salon en quelques chiffres

2053 visiteurs - 354kg de déchets évités - 150 participants aux ateliers - 70 personnes qui ont œuvrés pour l’organisation, la mise en place, l’animation, la restauration, et la sécurité.

De la décoration au compostage, en passant par la construction de mobilier et la cuisine, nos déchets ont plusieurs vies et nombreux sont ceux qui savent transformer ce que nous jetons habituellement !

Lors de ce salon, vous avez pu découvrir un mode de consommation différent ! Vous avez eu l'occasion d'échanger, apprendre et emporter chez vous, de nombreuses idées récup' ! Tout au long de ce salon, des professionnels, associations ou passionnés vous ont présenté leurs astuces pour redonner une nouvelle vie à des objets grâce au réemploi et à la réparation.

Téléchargez le bilan complet de l'événement.

Les exposants

Les professionnels en activité

Balade Home – Revêtements de sol

Les bijoux de Francine – Chambres à air, pneus, fermetures éclair, capsules de café, liège - Colmar

Re-Cycle-On – Pneus, chaînes de vélo, skateboard - Strasbourg

Atelier carton Freel-Free – Carton - Rosheim

Auvray Carton – Carton

Zarbi Création – Papier, journaux - Cernay

Charlotte LELONG – Papier, vieux livres, magazines, carton, plaettes, bouchons – Willer sur Thur

Anne MONNERET – Marbre, granit, verre, émaux, céramiques - Holtzheim

Au gré de bois – Mobilier – Willer sur Thur

By Marie Déco – Meubles anciens, cartons - Mulhouse

Les passionnés

Isabelle LOUX – Doudous, vêtements, tissus.

Pierre REUILLARD – Vieux outils - Lutterbach

Yvette LECLERC – Sachets de café - Lutterbach

Les associations

L’art et la matière – Mulhouse

Thann’SEL – Thann

SEL Sundgau

Emmaüs – Cernay

ACCES – Colmar

EBS Le Relais EST – Wittenheim

ICARE – Sentheim

Slow Food Haut-Rhin / schnakala

Roue Pet’ – Guebwiller

Atelier du Beau / Adhésion – Wittenheim

Les ateliers

9 ateliers vous ont été proposés gratuitement tout au long de la journée :

Réparation de vélo - Roue Pet’

Réparation de Doudou - Isabelle LOUX

Mosaïque adultes - Anne MONNERET

Mosaïque enfants - Anne MONNERET

Bijoux en papier et tissus - Les Gouttes d’Ô

Petite maroquinerie (chambres à air) - L’herbandine

Cuisine de restes - Les Créatures

Lombricomposteur en récup - CPIE des Hautes Vosges

Condiments à partir de fanes de légumes – Icare

Re-découvrez le programme complet du salon de la récupération.

Sac fabriqué à partir de sachets de café Stand de Thann SEL Troc d Réparation d Réalisations de Re-cyle-on Sculptures réalisées par Pierre Reuillard Stand et atelier de fabrication de mosaïque Première étape de la fabrication d Pochette fabriquée à partir d Atelier de fabrication d Stand de EBS Relais Est Stand de l Stand de l Stand d Stand d Bijoux de Francine Food Link Stand Emmaüs Réalisations de Charlotte LELONG Meubles en carton de CARTON FEEL FREE Réparation effectuée au Café Réparation Créations de By Marie Déco Stand de Béné Réalisation de Balade Home Meubles en carton réalisés par Auvray Carton Réalisation à partir de chutes de bois par au Gré du bois Atelier de cuisine de restes Atelier de fabrication de bijoux Stand de ZARBICREATION Stand d
 

La démarche éco-résponsable

Pour son premier salon de la récupération, le SM4 a choisi d’être accompagné par l’association Eco-Manifestation Alsace afin de réduire au maximum ses émissions de gaz à effet de serre. Différentes actions ont été identifiées pour limiter la consommation énergétique autour de cet événement, et chacun a été invité à y contribuer !

 

Restauration

Pour votre repas du midi ou votre encas, vous avez rencontré :

United Cueilleurs of Bene'pom

Grâce aux 300 personnes servies et aux nombreux contacts échangés, l'association va pouvoir investir dans du nouveau matériel pour transformer encore de fruits !

C'est une association à but non lucratif est basée à Colmar et à été créé en avril 2016 par 10 personnes.
Celle-ci récolte les fruits et légumes "perdus" chez les particuliers (arbres fruitiers, vergers abandonnés ou cueillis partiellement) ou auprès des maraîchers bio (surplus de production, défauts d'aspects). Ces récoltes ont ensuite plusieurs destinations possibles :

- dons aux propriétaires et aux bénévoles cueilleurs dans la limite d'une consommation familiale ;
- dons à la banque alimentaire du Haut-Rhin ;
- transformation en jus, compotes, confitures, soupes, etc.

Les produits transformés sont vendus à faible prix et ces recettes permettent d'acheter du matériel afin de varier les types de transformations.

Foodlink

Environ 200 repas ont été servis en l'espace de quelques heures !

Foodlink s’est créé en 2015, à l’initiative d’un collectif jeune, dynamique et passionné, afin d'offrir une restauration « Fast Good » au Sud Alsace. Jus frais, sandwichs, salades et plats délicieux, sont proposés par une cuisine 100% végétale, inspirée d’ici ou d’ailleurs, majoritairement biologique et accessible au plus grand nombre.

L’objectif est de prendre une part active dans la transition énérgetique qui passe bien évidement par l’assiette, afin de s'orienter vers une alimentation plus saine, biologique, éthique et consciente.

Vous y trouverez donc des ingrédients de saison, le plus possible en provenance de leurs jardins. Pour le reste, une sélection rigoureuse des fournisseurs et des produits est faite afin de travailler des aliments biologiques et locaux.

Leur engagement éco-responsable passe aussi par l’utilisation d’emballages biodégradables.

Communication

Grâce au soutien financier de nos partenaires (voir en bas de page), nous avons pu développer une communication audiovisuelle importante permettant de limiter la quantité de papier imprimé. Ainsi, vous avec eu l'occasion de voir les affiches du salon :

  • dans 4 supermarchés,
  • dans les 10 salles de cinémas que rassemble Cernay, Thann, Altkirch et Guebwiller 
  • sur 3 radios locales à savoir : France Bleu Alsace, RTL2 et Cerise FM.

En ce qui concerne les impressions, chaque collectivité membre du SM4, chaque commune, ainsi que tous les potentiels points d'affichage ont été contactés. Ce travail nous a permis d'estimer au plus juste les besoins et d'imprimer uniquement ce dont nous avions besoin.

L'imprimeur choisi est labellisé "Imprim'vert".

Déchets

Le tri des déchets recyclables et compostables a été mis en place sur le salon de la récupération. Organisateurs, exposants, restaurateurs et visiteurs ont été invités à trier leurs déchets. Pour cela, le SMTC a mis à disposition les bacs de tri et la signalétique afin de vous accompagner dans ce geste. De plus, toutes les boissons ont été servis dans des gobelets réutilisables ou compostables.

Avec le soutien financier de

Haut
de page