Gaspillage alimentaire

 

« Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter à la poubelle des denrées alimentaires qui auraient pu être consommées. On ne parle pas de gaspillage alimentaire pour les déchets alimentaires qu’on ne peut éviter (coquilles, os, arêtes…). »

Le gaspillage alimentaire est présent tout au long de la chaîne : de la production à la consommation, en passant par la distribution. Il concerne à la fois les producteurs, les distributeurs et les consommateurs.

Le gaspillage alimentaire représente en moyenne 20 kg de déchets par an et par Français dont 7 kg sont encore emballés (fromages, gâteaux, yaourts...). Cela correspond à environ 45 repas gaspillés chaque année par chacun d’entre nous, soit une dépense inutile évaluée à 400€ par foyer.

Je cuisine les restes

Retrouvez, dans les documents ci-contre, de nombreuses et délicieuses recettes de restes, proposées par des habitants du SM4. Des astuces sur la conservation du pain, et des informations sur les DLC (dates limites de consommation), et DDM (date de durabilité minimale, anciennement DLUO) sont également à votre disposition.

 

Professionnels, réduisez le gaspillage alimentaire et adaptez vos quantités. Des documents choisis par le SM4 sont également à votre disposition.

Passage  la ligne
 

J'organise une Disco-Soupe

Inspirées des "Schnippel Disko" organsées par le mouvement du Slow Food en Allemagne, les Disoc Soupes sont des rassemblements ouverts à tous pour lutter contre le gaspillage alimentaire. On y vient pour éplucher et cuisiner des fruits et des légumes disqualifiés ou invendus à cause de leur apparence, le tout dans une ambiance musicale et festive !

 

Le SM4 soutient l'organisation de Disco-Soupe et peut vous aider, contactez-nous !

Liens utiles

Visitez le site du mouvement DiscoSoupe.org

Haut
de page