Projets maternelles/élémentaires

Les actions de sensibilisation à la prévention des déchets peuvent être organisées à tous les niveaux, de la maternelle au lycée, voire même dans les filières post-bac.

A l'école, il est possible d'agir sur la quantité de déchets produite par le travail de bureau (consommation de papier, fournitures scolaires...), le gaspillage alimentaire, l'entretien des espaces verts et également la consommation. Il est possible d'agir sur la réduction de la nocivité des déchets en abordant la question de la fin de vie des appareils électriques, celle des piles, des pesticides ou encore des produits d'entretien.

L'appel à projets scolaire

SM4 porte un programme « Jetons moins, jetons mieux » à destination des écoles primaires, collèges et lycées situés sur son territoire. L’objectif de ce programme est de faire connaître et comprendre la notion de « prévention des déchets ». Ainsi, toutes les thématiques liées à la réduction de la quantité de déchets ou de leur nocivité peuvent être abordées avec les élèves.


Le SM4 propose la prise en charge d'un accompagnement par une de nos associations partenaires (CPIE des Hautes Vosges, Maison de la Nature du Sundgau et Maison de la Nature du Vieux Canal). Ces associations, professionnels de l'éducation à la protection de l'environnement, vous permettront de monter un projet global autour de la réduction des déchets, avec votre classe ou votre établissement. L'aide du SM4 comprend également les interventions de ces structures.

 

Téléchargez la présentation de l'appel à projet scolaire 2016-2017

Comment faire ?

  • Nous informer de votre désir de proposer un projet, via le formulaire de contact.
  • Le SM4 vous met en relation avec l'association dont vous dépendez.
  • Télécharger le dossier de candidature.
  • Élaborer les grandes lignes du projet de sa classe / de son école.
  • Remplir le dossier avec l'animateur de l'association partenaire.
  • Envoyer la demande au SM4, par courrier ou par mail.

Les partenaires

Le CPIE des Hautes Vosges

Pour les établissements scolaires de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller, Communauté de Communes de la Vallée de Saint Amarin, Syndicat Mixte de Thann Cernay.

La maison de la Nature du Vieux Canal

Pour les établissements scolaires de la Communauté de Communes du Pays de Rouffach, Vignobles et Chateaux.

La Maison de la Nature du Sundgau

Pour les établissements scolaires de la Communauté de Communes de la Porte d'Alsace, Communauté de Communes d'Altkirch, Communauté de Communes de la Largue, Communauté de Communes de la Vallée de Hundsbach, Communauté de Communes Ill et Gersbach.

Haut
de page