"Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas"

ADEME Préfecture

Le SM4 est engagé depuis 2010, aux côtés de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) dans une démarche de réduction de la quantité et de la nocivité des déchets produits sur son territoire. Ainsi, de nombreuses actions ont été mises en place et de nouvelles vont se développer. Avant de découvrir l'ensemble de nos domaines d'actions, voici une présentation de ce qu'est la réduction des déchets afin de vous aider à mieux comprendre son intérêt.

Pourquoi réduire nos déchets ?

jetons moins jetons mieux

Sur le territoire du SM4, chacun d'entre nous jete en moyenne 295 kg de déchets par an dans les poubelles et conteneurs de tri : c'est 10% de moins qu'en 2009 ! A ces déchets, s'ajoutent les 250 kg par an et par habitant apportés en déchèteries ou ramassés lors des collectes occasionnelles. Ces quantités diminuent et peuvent être réduites d'avantage grâce à l'implication de chacun, mais quel est l'intêret ?

La majorité de nos déchets servent, aujourd’hui, à faire du compost, de nouveaux matériaux ainsi que de l’énergie
(électricité, chaleur), et tout cela est une bonne chose. Malgré tout, chaque produit que nous consommons a un impact sur
l’environnement, tant lors de sa conception, que lors de son élimination.
En effet, lorsqu’ils sont jetés, nos déchets doivent être collectés par camion et traités en passant par une ou plusieurs unité(s) de
traitement. Ils parcourent donc un trajet très énergivore.
 
Réduire les déchets permet donc :
  • de diminuer la consommation des ressources non renouvelables et de limiter les rejets de gaz à effet de serre (GES) liés à la fabrication des produits et à l'ensemble de leur cycle de vie;
  • d'avoir moins recours à l'incinération ou à l'enfouissement;
  • de réduire le gaspillage.
Passage  la ligne
 

La réduction et le tri : est-ce la même chose ?

Prévention des déchets : toutes mesures prises avant qu’une substance, une matière ou un produit ne devienne un déchet (réemploi, prolongation de la durée d’usage des produits, réduction des effets nocifs des déchets sur l’environnement et la santé…).     Source : « chiffres clés déchets 2015 » - ADEME

La prévention des déchets consiste à agir pour ne pas produire les déchets.

 

Autrement dit, le tri consiste à jeter sa bouteille en plastique, par exemple, dans la bonne poubelle, alors que la réduction consiste à consommer l'eau du robinet plutôt que l'eau en bouteille.

Nous pouvons, chacun, réduire nos déchets :

  • en consommant différemment (consommation de produits peu emballés et/ou écolabellisés),
  • en produisant différemment (éco-conception),
  • en prolongeant la durée de vie des produits (réemploi, réparation, don...),
  • en jetant moins dans la poubelle (compostage).

Le programme local de prévention des déchets

Le SM4 s’est engagé le 27 octobre 2010 à mettre en place un Programme Local de Prévention (PLP) des déchets avec le soutien de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et en accord avec les objectifs de la loi Grenelle II. L'objectif de ce programme etait de sensibiliser les particuliers et les professionnels à la réduction de la quantité et de la nocivité des déchets.

Le Programme Local de Prévention des Déchets et la mobilisation de chacun d'entre vous a permis de réduire la quantité de déchets produits de 10% en 5 ans !

Fort de ce succès et des nombreux acteurs engagés, le SM4 continue aujourd'hui ses actions de prévention des déchets avec l'ADEME jusqu'en 2019. 

Haut
de page