Réemploi et réparation

Le Réemploi et la réparation sont des façons de consommer que nous avons perdus, mais qui sont aussi écologiques qu'économiques ! 

Le réemploi/la réutilisation consiste à donner une nouvelle vie à un objet destiné à être jeté, ou dont nous n'avons plus l'utilité. Cela peut se faire par la vente ou l'achat d'occasion, le don. Outre les sites de vente et d'achats bien connus, de nombreuses autres solutions de mise en réseau fleurissent sur internet et dans les villes. Les recycleries sont, par exemple, un excellent moyen de trouver ce que nous cherchons pour pas cher, tout en évitant la production de déchets et en permettant la création d'emploi ! 

La réparation consiste à remettre en état un objet qui ne fonctionne plus. Beaucoup d'entre nous ont perdu l'habitude d'aller faire réparer un bien et préfèrent s'orienter vers du neuf. Bien que nous ayons tendance à acheter les produits les moins chers, il se trouve que ces derniers sont souvent les moins durables et les plus chers sur le long terme. Ils sont en effet plus fragiles, plus difficilement réparables, et nous contraignent donc à acheter neuf peu de temps après l'achat. En revanche, un produit plus cher, garantissant des pièces disponibles pendant un certain nombre d'années, sera plus solide et plus facilement réparable. Vous pourrez alors vous tourner vers le réparateur à côté de chez vous ou vers les associations, si vous-même êtes un peu bricoleur. Repair Café, SEL (système d'échange local), ateliers participatifs... Les solutions sont de plus en plus nombreuses, et vous permettent, en plus, de rencontrer de nouvelles personnes !

 

Vous trouverez ici, quelques idées d'événements à organiser, ou d'actions à mettre en place autour de chez vous. Tout ce qui est présenté ici peut être organisé par tout le monde et peut bénéficier de l'aide du SM4. Contactez-nous !

 

Cette page est encore en construction et sera très vite finalisé, merci de votre compréhension.

Définitions

Le terme « recyclerie » est employé de façon générique. La recyclerie est un centre qui a pour vocation de récupérer, valoriser et/ou réparer, en vue de la revente au grand public, des produits d’occasion ou des produits usagés (ayant le statut de déchets). Ils feront l’objet d’une opération de contrôle, de nettoyage ou de réparation (préparation en vue de la réutilisation) afin de retrouver leur statut de produits.
Le terme « Ressourcerie® » est une marque déposée.

Source : ADEME Corse.

Liens utiles

Les publications de France Nature Environnement pour allonger la durée de vie de nos produits

J'organise une espace de gratuité temporaire

Un espace de gratuité temporaire est un évènement, temporaire, où chacun peut venir déposer ou prendre gratuitement des objets. Ce n'est ni un vide grenier car tout est gratuit, ni une zone d'échange car vous n'êtes pas obligé de déposer pour prendre quelque chose. 

Afin que tout se passe comme prévu, des règles de dépôt doivent être imposées avant l'événement, notamment en ce qui concerne la taille et la nature des objets. Vous trouverez, dans les documents utiles, les conditions d'acceptation de notre dernier espace de gratuité à Thann.

Lorsque nous organisons ce type d'événement, tous les objets n'ayant pas trouvé de nouveaux propriétaires sont donnés à la Communauté Emmaus de Cernay.

 

Consultez notre programme pour connaître la date de notre prochain espace de gratuité temporaire.

Passage  la ligne
 

Je monte un Café Réparation

Informations à venir

Sites utiles

Visitez le site de l'association RepairCafé.org

 

Passage  la ligne
 

Je crée un réseau de partage

Informations à venir

Documents utiles

à venir.

Passage  la ligne
 
Haut
de page