Les recyclables
Les déchets recyclables sont variés : les papiers, les cartons, les briques alimentaires, certains plastiques, les emballages métalliques, le verre…
Qu’ils soient collectés en bacs ou en sacs, dans des bennes ou en déchèteries, les déchets recyclables sont acheminés vers les centres de tri puis dans leurs centres de traitement respectifs. Ils deviendront ensuite de nouveaux matériaux.
Le saviez-vous ?
Le SM4 propose de nombreuses visites de sites dont la visite du centre de tri des déchets recyclables d'Aspach-le-Haut. L'occasion de découvrir ce qui advient des déchets que vous avez triés !
Vous pouvez dès à présent découvrir le fonctionnement du centre de tri grâce à la visite virtuelle réalisée par la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller
Qui sont-ils ?
Les journaux, magazines et prospectus, les emballages en papier et carton (boite de céréales, de gâteau…), feuilles de papier, les enveloppes... Pensez à enlever les films plastiques entourant les prospectus ou autres.
Les briques alimentaires en tous genres : soupe, lait, coulis tomate…
Que deviennent-ils ?
Les papiers - cartons sont traités dans les papèteries. Les fibres sont raffinées puis essorées, séchées et pressées. Les feuilles de papier obtenues sont enroulées en grosses bobines. Elles donneront ensuite du papier ou des emballages en carton.
Les briques alimentaires vont devenir des papiers cadeaux, des papiers peints…
Qui sont-ils ?
Les plastiques à trier sont les bouteilles, les flacons et les bidons plastiques, y compris les bouteilles d'huile.
Attention, les erreurs de tri les plus fréquentes pour le plastique sont :
- les films d’emballage,
- les pots de yaourts ou de crème,
- les barquettes en tout genre.
Ces déchets ne sont pas actuellement recyclables et diminuent l'efficacité de la chaine de tri.
Que deviennent-ils ?
Une fois arrivés au centre de recyclage, les différents plastiques sont lavés et réduits en paillettes puis en granulats.
Selon le type de plastique, ils vont être transformés en laine polaire, rembourrage de couettes, en peluches, devenir de nouvelles bouteilles ou entrer dans la fabrication d’objets divers : pots de yaourt, jardinières, bancs publics, tuyaux d’évacuation des eaux usées…
Qui sont-ils ?
Les emballages métalliques peuvent être composés d’acier ou d’aluminium (canette, boite de conserve, aérosol…).
Que deviennent-ils ?
L’acier est transporté à l’aciérie où il est broyé, fondu puis étiré et transformé en bobines, en barres ou en fils. Ensuite il sera transformé en nouveaux produits par diverses industries : des outils, des chariots de supermarchés...
L’aluminium est broyé et fondu, avant d’être transformé en nouveau produit tel que des vélos, de nouvelles cannettes...
Qui est-il ?
Le verre à trier est composé des bouteilles colorées ou transparentes, des pots et des bocaux.
Attention : les erreurs de tri dans ces bennes sont principalement :
- la vaisselle : assiettes, verre pour boire…
- les miroirs,
- les vitres,
- les ampoules,
- les couvercles, les bouchons et les joints à bocaux.
Ces déchets ne sont pas recyclables et pénalisent le bon recyclage du verre.
Que devient-il ?
Le verre trié est utilisé pour la fabrication de verre recyclé. Ce dernier ne se distingue en rien du verre fabriqué avec les matières premières d’origine (sable, soude, chaux). Il en a toutes les vertus et qualités. En quelques années, le calcin (débris de verre débarrassés des impuretés) est devenu la principale matière première utilisée dans la fabrication du verre.