l'éco-consommation
La réduction des déchets commence par l’acte d’achat. En choisissant vos produits, vous pouvez réduire votre production individuelle de déchets de 33 kg chaque année.
Ne nous le cachons pas, le « zéro déchet » est difficile à atteindre. Cela implique de changer son mode de consommation et il est nécessaire d’avancer à son rythme. Ainsi, certains gestes, impliquant plus ou moins de changement de sa vie, peuvent être appliqués au quotidien, selon ses envies et ses capacités.
Chacun à son niveau, peut participer à un changement global en faisant attention à sa consommation, en sensibilisant ses proches ou ses clients, en mettant en place des actions dans son quartier, ou encore en organisant des événements dans sa ville.
Documents utiles
L'achat en vrac - pratiques et perspectives
Mon commerçant m'emballe durablement
Document réalisé par Zero Waste France
Je sensibilise autour de moi
Vous avez changé vos habitudes et votre consommation pour réduire vos déchets ? Vous avez envie de promouvoir ce nouveau mode de vie ? Parlez-en autour de vous, et montrez les intérêts que vous y avez gagné !
Nous vous mettons des documents à disposition, en format numérique, et également en format papier si vous en avez besoin. Des outils d'animation sont disponibles dans nos bureaux et de nombreuses idées d'événements sont sur notre site internet. Nous pouvons vous épauler dans la mise en place d'actions de sensibilisation ou de réduction des déchets, n'hésitez pas à nous contacter !
J'appose un STOP PUB
Sur le territoire du SM4, chaque foyer reçoit chaque année plus de 40 kg d'imprimés non sollicités dans sa boîte aux lettres.
80% de la population trouve que c'est trop et 50% des personnes interrogées déclarent lire ces publications "rarement" ou "jamais".
Alors, pourquoi ne pas apposer un autocollant STOP PUB sur votre boite aux lettres ?
Des autocollants Stop Pub ont été créés par le SM4 et sont distribués à toutes les collectivités adhérentes. Ils sont disponibles gratuitement aux sièges des collectivités membres, du SMTC et dans certaines mairies du territoire.
Pour aller plus loin : Un problème avec votre Stop Pub ?
Vous avez apposé un autocollant Stop Pub mais vous êtes toujours envahi ? Des solutions existent !
La solution de Zéro Waste France.
L'arrachage de votre autocollant ou le non-respect de celui-ci fait l'objet d'une contravention de 3ème classe, soit 450€ (cf article R633-6 du Code Pénal). L'association Zéro Waste France a rédigé un article complet à ce sujet avec des documents qui pourront vous aider dans vos démarches, n'hésitez pas à la consulter en suivant ce lien.
La Liste Robinson
La Liste "Robinson / Stop Publicité" est une liste de personnes physiques qui souhaitent recevoir moins de publicité adressée à leur nom dans leur boîte aux lettres, c’est-à-dire moins de courrier commercial.
Ce système ne concerne pas les prospectus déposés dans les boîtes aux lettres (journaux gratuits, publicité d'hypermarchés, magasins de proximité...), ni le démarchage téléphonique ou par fax.
Cette liste a été créée en avril 1976, elle est gérée par l'Union Française du Marketing Direct, dont la Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance fait partie, et dont les entreprises adhérentes se sont engagées par leur Code Professionnel et leur Charte Qualité, à respecter la demande des consommateurs.
Certaines sociétés de gestion ou de location de fichiers sont également adhérentes au système (presse, collecte de fonds, etc.).
Ce système ne garantit pas de supprimer tous les envois de mailings et de catalogues, mais il en supprime un grand nombre. Il faut compter un délai de trois à six mois pour que le volume du courrier reçu baisse de façon significative. En effet, les mises à jour au sein des entreprises sont trimestrielles.
Les consommateurs qui souhaitent figurer sur cette liste doivent communiquer leurs coordonnées (nom, prénom, adresse) par écrit à :
UFMD
Liste Robinson / Stop Publicité
60 rue La Boétie
75008 PARIS
Ce service est gratuit pour les consommateurs.
Une lettre avec accusé-réception confirmant la prise en compte de la demande et expliquant les principes du système est envoyée systématiquement.
J'utilise des produits moins nocifs
Nos placards et nos jardins regorgent de produits en tout genre, générant des déchets dangereux pour l'environnement mais ayant également un impact sur la qualité de l'air, de l'eau et des sols. Lorsque nous y sommes habitués, il est difficile de s'en séparer. Pourtant, il existe de nombreuses alternatives, plus écologiques, et moins coûteuses que ces produits chimiques. En effet, s’il n’existe aucun produit sans impact sur l’environnement, certains se démarquent malgré tout par des impacts moins importants.
Comment limiter la toxicité de nos produits d'entretien ?
- Faire attention aux doses utilisées : ce n'est pas parce qu'on met une plus grande quantité que l'on nettoie mieux. En revanche, au-delà d'une certaine quantité, un produit peut devenir dangereux pour la santé et pour l'environnement.
- Ne pas mélanger les produits : cela peut engendrer des réactions chimiques dangereuses.
- Savoir lire les étiquettes. Des documents sont disponibles ci-contre.
- Utiliser des produits éco-labellisés. Voir ci dessous.
- Fabriquer ses propres produits d'entretien. Notre livret de recettes est disponible ci-contre.
Les produits éco-labélisés :
En France, de plus en plus de personnes utilisent des produits écologiques par soucis de santé ou pour l'environnement. Des logos, des inscriptions "bon pour l'environnement" et de nombreuses mentions ou couleurs "vertes" fleurissent sur les emballages, amenant à croire que ces produits sont respectueux de l'environnement. Avec cette multitude de labels et autres logos, il est difficile de reconnaître les produits réellement écologiques.
Certaines certifications et labels sont des valeurs sûres : Ecolabel européen, NF environnement, Ecocert, Nature et Progrès. Ils ont été développés par les Pouvoirs Publics afin d’apporter des garanties aux consommateurs en matière de performance et de qualité environnementale des produits ou des services. Non obligatoires, ils sont demandés volontairement par les fabricants ou les distributeurs.
N'oubliez pas que les produits plus écologiques pour l'entretien, même s'ils sont moins dangereux, n'en reste pas moins actifs et puissants.
Le SM4 décline toute responsabilité quant aux éventuels dommages pouvant résulter de l'usage des informations liées à la rubrique "J'utilise des produits moins nocifs".
J'utilise des couches lavables
De sa naissance à la propreté, un enfant "consommera" environ 5000 couches jetables représentant en budget d'environ 1500 euros par foyer. Pour réduire ces déchets et alléger son porte-feuille, une solution existe.
Gagnons au change avec les couches lavables
Économiques : l'investissement dans les couches lavables peut paraître important (de 400 à 900 euros selon les modèles) puisqu'il se fait en une seule fois. Mais il reste tout de même moins important que l'achat régulier de couches jetables. De plus, les couches lavables peuvent être utilisées par un deuxième enfant.
Écologiques : en textile, les couches lavables nécessitent moins de matières premières et d'énergie pour leur fabrication. Elles permettent également une réduction significative des déchets et malgré certaines croyances, la consommation d'eau est inférieure que lors de l'utilisation de couches jetables (fabrication et utilisation comprises).
Saines : Aucun produit chimique n'est utilisé, les couches lavables respectent les peaux fragiles et leur composition permet une meilleur aération et donc une diminution de la transpiration.
Pratiques : de nombreux modèles de couches, à scratch, pression ou velcro, existent afin de répondre au mieux aux besoins des familles. Certaines couches lavables ressemblent d'ailleurs de très près aux couches jetables.
Vous souhaitez en savoir plus et vous lancez dans les couches lavables ?
Le SM4 organise régulièrement des réunions d'information suivies d'un prêt de couches lavables gratuit pour une durée d'un mois. Consultez le calendrier des réunions ici.
Réunion d'1h30, réservée aux habitants du territoire - Inscription obligatoire - Aucun prêt de couches en dehors des dates de réunions.