"Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas"

Le SM4 est engagé depuis 2010, aux côtés de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) dans une démarche de réduction de la quantité et de la nocivité des déchets produits sur son territoire. Ainsi, de nombreuses actions ont été mises en place et de nouvelles vont se développer. Avant de découvrir l'ensemble de nos domaines d'actions, voici une présentation de ce qu'est la réduction des déchets afin de vous aider à mieux comprendre son intérêt.
Consultation publique du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) 2022-2027
Le SM4 et les collectivités membres lancent leur Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Il s’agit de la feuille de route pour mettre en œuvre des actions visant à réduire les déchets sur le territoire.
La prévention des déchets consiste à réduire la quantité et la nocivité des déchets produits. Ce programme concerne l’ensemble des déchets que les collectivités collectent, ce programme concerne tous les usagers.
Chacun des usagers peut consulter le PLPDMA et donner son avis jusqu’au 15/02/2022 en faisant part de leurs remarques et suggestions :
Par email à contact@sm4.fr avec en objet du mail « consultation publique PLPDMA »,
Par courrier, à l’attention du service prévention à :
SM4
14 rue poincaré
68700 CERNAY
Pourquoi réduire nos déchets ?

Sur le territoire du SM4, chacun d'entre nous jete en moyenne 295 kg de déchets par an dans les poubelles et conteneurs de tri : c'est 10% de moins qu'en 2009 ! A ces déchets, s'ajoutent les 250 kg par an et par habitant apportés en déchèteries ou ramassés lors des collectes occasionnelles. Ces quantités diminuent et peuvent être réduites d'avantage grâce à l'implication de chacun, mais quel est l'intêret ?
- de diminuer la consommation des ressources non renouvelables et de limiter les rejets de gaz à effet de serre (GES) liés à la fabrication des produits et à l'ensemble de leur cycle de vie;
- d'avoir moins recours à l'incinération ou à l'enfouissement;
- de réduire le gaspillage.

La réduction et le tri : est-ce la même chose ?
Prévention des déchets : toutes mesures prises avant qu’une substance, une matière ou un produit ne devienne un déchet (réemploi, prolongation de la durée d’usage des produits, réduction des effets nocifs des déchets sur l’environnement et la santé…). Source : « chiffres clés déchets 2015 » - ADEME
La prévention des déchets consiste à agir pour ne pas produire les déchets.
Autrement dit, le tri consiste à jeter sa bouteille en plastique, par exemple, dans la bonne poubelle, alors que la réduction consiste à consommer l'eau du robinet plutôt que l'eau en bouteille.
Nous pouvons, chacun, réduire nos déchets :
- en consommant différemment (consommation de produits peu emballés et/ou écolabellisés),
- en produisant différemment (éco-conception),
- en prolongeant la durée de vie des produits (réemploi, réparation, don...),
- en jetant moins dans la poubelle (compostage).
Le programme local de prévention des déchets
Le SM4 s’est engagé le 27 octobre 2010 à mettre en place un Programme Local de Prévention (PLP) des déchets avec le soutien de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et en accord avec les objectifs de la loi Grenelle II. L'objectif de ce programme etait de sensibiliser les particuliers et les professionnels à la réduction de la quantité et de la nocivité des déchets.
Le Programme Local de Prévention des Déchets et la mobilisation de chacun d'entre vous a permis de réduire la quantité de déchets produits de 10% en 5 ans !
Fort de ce succès et des nombreux acteurs engagés, le SM4 continue aujourd'hui ses actions de prévention des déchets avec l'ADEME jusqu'en 2019.