Détourner et réemployer les textiles

Objectifs de l'action

Sensibiliser les élèves à l'importance de trier les textiles pour permettre le réemploi

 

Le poids de ces déchets est estimé à 10 kg par an et par habitant, ce qui sur un département comme le Haut-Rhin représente un global de 8 000 tonnes annuellement.

Source : Le Relais

Favoriser le réemploi

Le tri des textiles dans les filières adaptées permet :

  • la revente dans des boutiques solidaires,
  • l'envoi vers des pays en difficulté,
  • le réemploi sous forme de chiffons,
  • le recyclage des fibres en isolant,
  • ect...

Créer de l'emploi local

La collecte des textiles est une activité non délocalisable qui créé de l'emploi local. Souvent, ces collectes et le tri en découlant, sont réalisés par des personnes en insertion professionnelle.

Attention cependant, certains collecteurs peu scrupuleux profitent parfois du marché du textile de seconde main sans assurer un réel service environnemental et social. Renseignez-vous !

ma poubelle déborde !

Partenaires

  • Le personnel enseignant
  • Eventuellement le personnel administratif
  • Les élèves
  • Un collecteur de textiles de récupération

Facteurs de succès

Associer un collecteur de textile pour assurer le ramassage de vêtements collectés au sein de l'établissement

Collèges pilotes

Les collèges Matthias GRUNENWALD de Guebwiller et René CASSIN de Cernay sont engagés dans un dispositif pilote de réduction des déchets mis en place par le Conseil Général du Haut-Rhin, avec le soutien du SM4.

Dans ce cadre, un diagnostic de la production des déchets au service de restauration est en cours pour permettre la mise en place d'un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ils l'ont fait !

Le Relais Est

L'entreprise d'insertion par l'activité économique "Le Relais Est" a organisé en novembre 2012 un grand concours de collecte des textiles dans les écoles à l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

8 classes d'écoles primaires ont participé pour une collecte totale de 379 kg de linge.

Les élèves de la classe gagnante, les CP-CM1 de Husseren-Wesserling, ont collecté 6,8 kg de textile par élève. Bravo à eux ! Leur lot : un atelier de bricolage autour du réemploi des textiles par François, styliste au Relais Est.

Contact au Relais : Patrick POIGNON

partenariat SM4 le relais

Le lycée du Rebberg

La classe de pressing-blanchisserie du Lycée du Rebberg a participé à un défilé de mode sur la thématique du réemploi des textiles dans le cadre de la manifestation "La Récup' est Mode".

Plus d'informations et des photos sur lapage dédiée à l'évènement : La Récup' est Mode.

partenariat SM4 lycée du rebberg

Boîte à idées

Découvrez le Relais Est

Réaliser une action de sensibilisation au recyclage des textiles dans vos établissements et visiter le centre de tri textile de Wittenheim, c'est possible!

Contactez Patrick POIGNON du Relais Est

Organisez un atelier avec votre classe

EcoTLC, éco-organisme en charge de l'organisation de la collecte des textiles d'habillement, du linge de maison et des chaussures en France, propose un kit clé en main "Ateliers jeunesse".

Télécharger le "Kit Ateliers Jeunesse"

Conditonnement de chiffons - Le Relais Est Création de François - Styliste au Relais Est Centre de tri du textile de Wittenheim - Le Relais Est
 
Haut
de page