Un trésor dans votre jardin !

À l'automne

C’est l’automne, les plantes se préparent pour l’hibernation, les arbres se parent de leurs plus belles couleurs et les feuilles s’en détachent progressivement pour recouvrir le sol.

Eparpillées un peu partout ou en amas sur votre bout de pelouse, ces feuilles sont ramassées et emmenées en déchèterie, pour le plus grand malheur de votre sol et de vos plantes.

Et pourtant, ces résidus sont tellement bénéfiques pour la santé de notre jardin ! Et si, nous regardions les feuilles et les branchages de notre jardin d’un autre œil. Nous découvririons que nous pouvons profiter de tous les trésors de notre jardin ?

  • Du compost gratuit : en se décomposant, ils sont une source de nutriments essentiels au sol. Riches en carbone et en autres matières organiques, elles améliorent la structure de votre sol et le nourrissent pour les années à venir.
  • Des économies d’eau : en paillis, ils conservent l’humidité et protègent ainsi les plantes de la sécheresse.
  •  Un gain de temps : en bonne couche au pied de vos plantes, ils étouffent les plantes indésirables (maladroitement dénommées : mauvaises herbes).
  • Une assurance santé : ils constituent un habitat et une nourriture pour les vers de terre et autres organismes du sol qui sont essentiels à un sol sain et fertile : pour la bonne croissance de vos plantes.

1ère règle d’or : je broie et je paille  

Broyer pour : 

  •  Valoriser vos branchages et réduire le volume de vos feuilles (évite de transporter de l’air),
  • Rendre les feuilles et les branchages plus digestes pour le sol,
  • Éviter que vos feuilles ne s’envolent au premier coup de vent !

Pailler pour :

  • Que vos plantes passent un hiver bien au chaud,
  • Protéger et nourrir les organismes de votre sol,
  • Économiser sur l’achat de paillage en jardinerie (écorces, chanvre, coco, cacao, etc.)

Recette d’automne pour le jardin : 

- Étaler au sol en fine couche les feuilles et les branches de diamètre inférieur à 1 cm et broyer avec votre tondeuse à gazon (pour les diamètres supérieurs à 1 cm, utiliser un broyeur à végétaux électrique ou thermique).

VIGILENCE :  Ne pas utiliser en paillage les feuilles issues de plantes malades, passer par la case compost !

- Déposer le paillis jusqu’à 15-20 cm d’épaisseur sur votre sol, en automne. La vie du sol le décomposera avant le retour du printemps.

- Laisser reposer jusqu’au printemps, gratter un peu et la terre est prête !

Pas de broyeur ni de tondeuse ? Des branches trop grosses ? Vous pouvez les couper avec un sécateur ou emprunter un broyeur ou le louer.

2ème règle d’or : je broie et je composte

Les feuilles et les branchages équilibrent un compost trop humide. Pour un bon compost : 1/3 de feuilles-branchages broyés pour 2/3 de matières humides (épluchures, restes de repas, etc.).

Les avantages du compost :

  • Il améliore la structure du sol et délivre, au fil du temps, des éléments nutritifs assimilables par les plantes.
  • Il est économique : plus besoin d’acheter d’engrais, ni de terreau.
  • Fini les trajets à la déchèterie !

Et pour aller plus loin : je fais mon terreau de feuilles-branchages.

Au printemps

Après l'hiver, l’herbe pousse vite, les tondeuses sortent de leur hibernation, les tas d’herbe s’accumulent et les allers-retours en déchèteries ne s’arrêtent plus. Et pourtant, ce résidu nous est tellement bénéfique pour lutter contre les impacts de la sécheresse au jardin ! Et si en tant que propriétaire/locataire de gazon nous repensions notre gestion de la tonte et ainsi découvrir tous les trésors dans cet espace vert ?

La tonte, un trésor ?

  • Les tontes nourrissent la terre au potager, dans les jardinières et dans la pelouse.
  • Samedi après-midi ne rimera plus avec déchèterie : gain de temps et de carburant à la clé !
  • Elles empêchent les indésirables (maladroitement dénommées contre leur gré : mauvaises herbes) de pousser.
  • Se donner une chance d’avoir un gazon qui survit à la sécheresse.

Découvrons les règles d’or et leurs avantages :

1ère règle d’or  : je tonds plus régulièrement mais mieux  

Faire de la tonte « mulching » consiste à laisser les résidus de tontes sur place : une tonte tous les 8 à 10 jours.

Les avantages du mulshing : il évite la présence de graines dans les résidus de tontes et maintient la qualité du sol notamment en apportant des nutriments dont votre gazon a besoin lors de la décomposition des résidus.

Tondre à 60 mm minimum, et à 80 mm c’est mieux : notre réflexe est de tondre le plus ras possible pour enlever les pissenlits ; malheureusement, c’est le contraire.

Les avantage de « Tondre haut » :  cela limite la pousse des graminées et surtout diminue la présence de plantes à rosettes (nos tant aimés pissenlits et plantains !).  Autre avantage de tondre plus haut : laisser de la hauteur retiendra la rosée et protégera votre sol, utile en période de sécheresse !

2ème règle d’or : j’utilise les tontes pour pailler mon jardin

Le paillis de tonte convient à tous les espaces du jardin. Mais au fait, c’est quoi le paillage ? C’est du compostage en surface.

Vous pensez tellement fort « la tonte, ça pue ! », qu’on l’entendrait. Oui, si on en met beaucoup. Quelques astuces pour utiliser la tonte sans odeur désagréable :

- la tonte fraiche : 1 à 2 cm sur le potager et jusqu’à 5 cm au pied des haies, vergers et petits fruits ; pas de préparation particulière,

Les avantages d’un paillage fin : ce paillage limite l’évaporation et du coup les arrosages tout en apportant des nutriments lors de la décomposition

- la tonte séchée : jusqu’à 10 cm sur tous les espaces ; laisser sécher pendant 2 ou 3 jours la tonte bien étalée au sol, dans un endroit ensoleillé, pour éviter qu’elle ne pourrisse.

Les avantages d’un paillage épais : cette épaisseur limite la pousse des herbes et vous fait gagner du temps pour l’entretien.

3ème règle d’or : je ne tonds plus, je fais pousser une prairie

Garder une zone non tondue : au pied de vos arbres et arbustes bien installés ou dans un coin de votre terrain.

Les avantages d’une prairie : elle réduit considérablement la fréquence de l’arrosage ! Et le petit plus, la biodiversité trouvera un petit coin de paradis, coccinelles, abeilles, papillons seront nos hôtes. Youpi !

Retenons donc que le jardin ne produit pas de déchet, mais qu’il est plein de trésors !

Les idées reçues 

Pour aller plus loin

Haut
de page
Outils d'accessibilité